Minecraft Project Linux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Concours d'écriture

5 participants

Concours d'écriture Empty Concours d'écriture

Message  lemaheux Ven 25 Nov - 22:49

Mon école participe a un concours littéraire et notre thème c'est (le thème est très souverainiste XD) sur
la beauté du Québec...en tout cas...quelque chose dans ce genre...

Moi j'ai décider de mettre mon personnage principal français de France qui visite le Québec et je dois tenter de me mettre dans sa peau pour voir les différences entre le Québec et la France.J'aurai
besoin de certaine information sur votre mode de vie et de votre façon de voir les chose...bien sur tout le monde a sa façon de penser mais le fonctionnement ne marche pas égal.

Voici quelque question:

Est-ce 21 ans ou 18 l'age adulte pour vous?(nous c'est 18)
Quelle est la vitesse limite dans vos autoroute?
Donnez moi un exemple de déjeuner,collation,diner,souper que vous mangez.
Comment décrirez vous votre qualité de vie?
Combien peut couter vos amande pour excès de vitesse?
Avez vous le droit de parler au cellulaire pendant que vous conduisez?
Pouvez vous fumer n'importe où? Sinon donnez moi un exemple d'une place que vous avez le droit dans un une place publique.
Combien est le salaire minimum?
Aimez vous l’anglicisme ?
Avez vous beaucoup d'anglais dans votre pays?
Avez vous des expressions que vous croyez que je connais pas? Si oui faite moi en part s.v.p

Désolé si sa fait beaucoup de question mais je dois tenter de me mettre à votre place car dans mon histoire je vais parler au JE !
Merci Smile

lemaheux

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'écriture Empty Re: Concours d'écriture

Message  Grunwald Sam 26 Nov - 1:56

Age de la majorité en France: 18 ans
Vitesse limite: 130km/h

Repas:
Petit Déjeuner (Ptit Déj' pour les intimes): 2 tartines de nutella, un verre de jus d'orange et un thé. (mais ya une bonne partie de la population, dont moi, qui n'en prennent pas, ou que le week-end et c'est pas bien)
Déjeuner: tomates, concombre, maïs, pâtes, riz, omelettes, viande (principalement du boeuf).. pfiou jlaisse les autres cité d'autre truc.
Goûter (4h pour les intimes): un verre de jus et des gateaux.
Diner:Comme le midi, mais en général c'est des plats plus chauds.

Je vis à Paris, comme 10% de la population française. Qualité de vie: ++ magasins, transport, travail, tout ce qu'on veut on peut le trouver. -- bruit (voitures), les gens en général (promiscuité permanente...), le logement (loyer 20m2: 600euros, équivalent de 830$ canadiens par mois).

Je te renvoie sur ce site pour les amendes: Exces de vitesse
On remarque qu'en fonction du dépassement, l'amende varie de 60 à 520 équivalent en dollars canadiens

Telephone au volant: non, amende de 22€.

On ne peut plus fumer n'importe ou: on ne peut plus dans tout les lieux publics fermés, ainsi que les écoles, les musées, les bars, le métro...
On peut dans les parcs Very Happy.

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC ou salaire minimum) est de 9€ brut de l'heure.
En net, (c'est à dire les taxes enlevées) sa fait 7€ de l'heure soit 9,7$ canadiens.

On a beaucoup moin peur de l'anglais que les québecquois, par exemples les titres de film américains restent en anglais.. contrairement au québec où on peut acheter un "Joyeux festin" au macdo.. (Chez nous c'est l'"Happy Meal").
On n'aime pas particuliérement les anglicismes, il y a eu d'ailleurs eu des commisions desquels est ressortit des mots à préféré à des angliscismes: exemple 'courriel' à 'mail', 'débat' à 'talk'..
Mais la culture américaine à été tellement omniprésente durant ces dérniéres années, que pas mal de mots qui sont passer dans la langue française. Comme il y a eu pas mal de mots d'arabe qui sont passé dans la langue française:c'est ce qu'on appelle une langue vivante. Aprés cela reste asser réduits par rapport au volume de la langue française...
Exemple: "drive", "smartphone" "break", "week-end".

Pour les expressions... parle un peu avec un français au micro, tu devrais les avoirs xD.
Une expression qui nous caractérise assez bien malheureusement:
"Donnez lui la main, il voudra prendre le bras" (à utiliser à le seconde personne du singulier)

m'enfin c'est plus un proverbe.Cela dépends surtout des régions..
"T'as vu la vierge!!" Devine ce que sa veut dire :p!

J'éspere t'avoir aidé.
Grunwald
Grunwald
Admin

Message  PgM-AttiTuDe Sam 26 Nov - 9:36

Alors de 1 : On ne dit plus cellulaire XD, on dit portable !
Je pense que Grun a dit la plupart des choses
Petit déjeuner : céréales, tartine, croissant avec du lait et un jus ( ça dépend de ce que j'ai chez moi )
Déjeuner : comme Grun
Diner : comme au déjeuner
Gouter : 2-3 gâteaux et un peu de lait ou du jus
Qualité de vie : J'habite en campagne ++ pour le calme, la vue
-- pour les transports, les potes ( qu'on ne peut voir trop souvent )
Perso j'aime bien l'anglicisme mais sans plus, la langue française est très belle donc il ne faut pas complétement l’anglicisée =P
Il y a plein d'expression que tu ne dois pas connaître mais ce sont des expressions régionales et pas française
comme CHAB pour dire regarde, à la ZEUB pour dire "n'importe quoi" et j'en passe
Ce sont des mots surtout dis par les arabes ( /!\ je n'ai rien contre les arabes ! )
PgM-AttiTuDe
PgM-AttiTuDe

Message  Romain Dim 27 Nov - 12:43

pour les expressions je te propose ceci :
http://www.expressio.fr/toutes.php
Mais il y en a des milliers d'autres !!
Romain
Romain

Message  cobys Dim 27 Nov - 17:46

Si ta encore besoin d'aide viens sur skype.
cobys
cobys

Message  Romain Dim 27 Nov - 17:51

ATTENTION : Ne confond pas "t'a une tête de cul" (vulgaire qui signifie que t'es pas super joli) et "t'a la tête dans le cul" (signifie que t'a pas l'air réveillé) !!
Un est "amical" et l'autre vulgaire !! Ne les confond pas !!
Romain
Romain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé